Blog en direct (clos)

10.52am

 

Faisceaux stables déclarés ! Les applaudissements retentissent dans le Centre de contrôle du CERN !

10.49am

Le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, a déclaré : "Félicitations à tous ! Ce résultat fantastique est l'aboutissement de deux années de travail d'équipe. Je suis ému. J'espère que vous l'êtes aussi. Un immense merci à tous et toutes. Maintenant place à la nouvelle physique ! "

10.43am

Ecran montrant les faisceaux stables

 

 

10.40am

Faisceaux stables !

10.39am

Collisions aux points 8 et 2 (expériences ALICE et LHCb)!

10.38am

Faisceaux stables attendus dans quelques minutes.

10.36am

Les faisceaux entrent en collision à 13 TeV dans les détecteurs d'ATLAS et de CMS !

10.31am

Les paquets de protons sont resserrés, prêts pour les collisions. Lisez ici une explication (un peu technique) sur les paramètres pour resserrer les paquets de protons. 

10.29am

 

 

Au point 4 du LHC se trouvent les télescopes à rayonnement synchrotron (un par faisceau).

Ces caméras enregistrent le rayonnement synchrotron naturellement émis lorsque la trajectoire des particules chargées - dans ce cas, les protons - se courbe dans le LHC.

L'image ci-dessus montre la sortie de ces trajectographes - Faisceau 1 à gauche, faisceau 2 à droite. Lorsque les opérateurs verront des points blancs, ils sauront que le faisceau circule correctement au point 4.

 

 

10.17am

Les opérateurs resserrent maintenant les paquets de protons de manière à augmenter les chances de collision. Chaque paquet de protons circulant dans la machine mesure quelques centimètres de long et un millimètre d'épaisseur. Leur diamètre est plus petit que la taille de l'Espagne sur une pièce de 1 euro. Néanmoins, la taille des paquets n'est pas constante dans la machine. Les paquets, lorsqu'ils circulent dans le LHC, sont compressés puis décompressés. Par exemple, aux abords des points de collisions, ils sont compressés pour atteindre un diamètre de 16 micromètres (un cheveu humain a une épaisseur d'environ 50 micromètres) afin d'accroître les chances de collision. Regardez l'animation

10.08am

Les faisceaux ont maintenant été portés à l'énergie de 6,5 TeV, comme la ligne noire l'indique sur l'écran.

 

10.02am

 

Dans la salle de contrôle d'ATLAS, les physiciens attendant avec impatience les collisions dans le LHC et les précieuses données qu'ils pourront recueillir (Image : Pierre Descombe/CERN)

9.48am

Les opérateurs augmentent à présent l'énergie des deux faisceaux.

Le webcast reprend : https://webcast.web.cern.ch/webcast/play.php?event=397618

9.43am

Réinjection des faisceaux dans la machine : 3 paquets par faisceau contenant chacun 1011 protons.

9.33am

L'équipe est toujours en train d'étudier le problème de logiciel qui a causé l'arrêt des faisceaux. Elle injecte des faisceaux de protons pilotes, comme précédemment, suivis de trois paquets contenant chacun 1011 protons, afin de voir quels sous-systèmes sont touchés. Cela peut prendre environ une demi-heure. En attendant, le webcast fait une pause. Continuez de nous suivre sur le blog en direct !

9.06am

Le rapport préliminaire de conception du LHC – un document décrivant l’architecture et le fonctionnement de l’accélérateur – a été publié en octobre 1995. Il y est question d’un collisionneur pouvant fonctionner avec des faisceaux jusqu’à 7 TeV pour une énergie de collision de 14 TeV. Pourquoi dès lors ne pas aller au-delà de 13 TeV aujourd’hui ?

 

Découvrez-le ici : http://home.web.cern.ch/fr/about/engineering/restarting-lhc-why-13-tev

9.03am

Dans la salle de contrôle d'ATLAS

8.51am

Les faisceaux viennent d'être arrêtés et éjectés vers l'absorbeur de faisceau.

L'équipe examine à présent les sous-systèmes du LHC pour trouver la cause de l'arrêt. Un problème de logiciel est suspecté.

8.46am

Les opérateurs augmentent l'énergie des deux faisceaux jusqu'à 6,5 téraélectronvolts (TeV).

8.30am

L'injection de faisceaux de protons depuis le Supersynchrotron à protons (SPS) vers le LHC est à présent terminée. La prochaine étape est la montée en énergie : augmenter l'intensité de chaque faisceau jusqu'à 6,5 téraélectronvolts (TeV) en préparation des collisions.

Pages