Blog en direct (clos)
Le webcast en direct :
Injection d'un troisième paquet de 1011 protons pour le faisceau 2 (ligne bleue sur le graphique ci-dessus). Il y a à présent trois paquets dans chaque faisceau, circulant dans des directions opposées, dans des tubes distincts, à l'énergie de 450 GeV (ligne noire sur le graphique ci-dessus)
Le premier paquet, contenant 1011 protons (ligne rouge sur le graphique ci-dessous), a été injecté dans le LHC et circule à présent à l'énergie de 450 gigaélectronvolts (ligne noire sur le graphique ci-dessous).
Des physiciens dans la salle de contrôle de CMS observant les différents écrans de contrôle dans l'attente des premières collisions (Image : Mike Struik/CERN)
Page 1 du LHC : "Premières injections de faisceaux pilotes dans quelques minutes"
Vous pouvez suivre l'état d'activité du LHC sur la page 1 du LHC. Vous saurez ici comment lire cet écran.
Cette première injection est destinée à tester les systèmes de contrôle de faisceau. Elle n'est pas destinée à la physique.
Les opérateurs du LHC viennent d'annoncer qu'ils injecteront dans 10 minutes des faisceaux dans le LHC depuis le SPS. Ces faisceaux contenant chacun 1x1011 protons seront injectés à l'énergie de 450 gigaélectronvolts (GeV). Les deux faisceaux circulent dans des sens opposés chacun dans un tube distinct.
Dans la salle de contrôle d’ALICE, des physiciens préparent leur détecteur pour enregistrer les premières données des collisions qui devraient commencer aujourd’hui dans le LHC (Image: CERN)
Le grand jour est arrivé ! Les expériences du Grand collisionneur de hadrons (LHC) devraient commencer à collecter des données issues de collisions à l’énergie record de 13 téraélectronvolts (TeV) !
Début 2013, le LHC a été arrêté pour deux ans, afin de pouvoir procéder à des travaux de maintenance et d’amélioration. L’accélérateur le plus puissant du monde est maintenant prêt à redémarrer son programme de physique, cette fois avec des faisceaux de protons entrant en collision à 13 TeV – près du double de l’énergie de collision atteinte lors de la première période d’exploitation. Cette énergie très élevée permettra d’explorer de nouveaux territoires pour repousser les limites de notre compréhension de la structure fondamentale de la matière.
Le mois dernier, les faisceaux de protons ont fait leur retour [http://home.web.cern.ch/fr/about/updates/2015/04/proton-beams-are-back-lhc] pour la première fois dans l’accélérateur, après deux années de travaux intenses de maintenance et de consolidation. Le 10 avril, un premier faisceau a circulé à l’énergie record de 6,5 TeV [http://home.web.cern.ch/fr/about/updates/2015/04/first-successful-beam-record-energy-65-tev], avant les premières collisions à plus basse énergie -450 gigaélectronvolts (GeV). [http://home.web.cern.ch/fr/about/updates/2015/06/smaller-lhc-collaborations-analyse-collisions-13-tev]. Enfin, le 20 mai, le LHC a pulvérisé le record d’énergie dans un accélérateur de particules, avec des collisions à 13 TeV destinées à régler les systèmes qui protègent la machine et les détecteurs des particules qui s’écartent du faisceau.
La grande étape est prévue aujourd'hui, lorsque l'équipe chargée des opérations du LHC annoncera des « faisceaux stables » et livrera des collisions aux expériences ALICE, ATLAS, CMS, LHCb, LHCf, MOEDAL et TOTEM. Ces expériences, à présent pleinement opérationnelles et prêtes à recevoir une avalanche de nouvelles données, devraient commencer aujourd’hui leur voyage dans des territoires inexplorés de la physique.
Pages
- « first
- ‹ previous
- 1
- 2
- 3